Troupeau de Jack Dalton

Les premiers étrangers à fouler le sol, les commerçants de fourrures, sont arrivés dans le territoire au milieu du XIXe siècle. Leurs explorations ont attiré l’attention du monde extérieur. Peu de temps après, des chasseurs de baleines, des prospecteurs, des commerçants et des scientifiques ont commencé à arriver.

Il s’agissait d’une nouvelle ère : le temps des échanges. Les nouveaux venus et les Premières nations du Yukon ont eu de nombreuses occasions d’apprendre des uns des autres. Les prospecteurs et les commerçants ont suivi les routes des Autochtones, engagé des porteurs autochtones et adapté les vêtements et les outils locaux. Les Premières nations avaient accès à des nouveautés : armes, matériaux, ustensiles, vêtements et nourriture. Cela a bouleversé leur vie en profondeur. Le changement a aussi entraîné de nouveaux problèmes : maladies, conflits, pauvreté, criminalité et éclatement des familles.

Avec la présence de nouveaux arrivants, nombre desquels étaient des Américains, le gouvernement du Canada s’est rendu compte qu’il fallait assurer l’ordre dans cette région éloignée. Le gouvernement n’avait pas conclu de traités avec les Autochtones de la place comme il l’avait fait ailleurs au pays. En 1894, on a envoyé la Police à cheval du Nord-Ouest comme premier indicateur officiel que le Yukon faisait partie du Canada.

À la suite de la découverte de l’or dans le Klondike, les adaptations jusque-là graduelles se sont précipitées. Des milliers de chercheurs d’or se sont rués au Yukon, portant menace aux ressources et aux relations existantes. Les nouveaux services et entreprises, l’émergence et le pouvoir des nouveautés ont radicalement transformé le Yukon. La population du Yukon a continué à changer et à se diversifier durant la Seconde Guerre mondiale et même jusqu’à aujourd’hui.

«À notre départ, le jeune officier m’a dit qu’en mai dernier 18 000 hommes avaient passé le poste (de Tagish) et que j’étais la 631e femme. Notre embarcation portait le numéro 14405.»

Martha Louise Black (juillet, 1898)

Passer au tableau Transports et communications