Tennis dans les rues de Dawson

Les Yukonnais ont toujours fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour se divertir. Les Premières nations du Yukon écrivent des chansons soulignant des événements spéciaux, battent le tambour, récitent des contes et des blagues, et donnent des cadeaux. La danse a toujours été une partie vivante et importante des cérémonies, comme les potlatchs.

Le mouvement de masse durant la première partie du XXe siècle, de nouvelles coutumes et des célébrations du monde entier ont été introduites au Yukon. On a trouvé de nouvelles façons de profiter de la vie. Les Autochtones et les non-Autochtones pratiquaient des sports d’équipe comme le hockey et le baseball. Le curling et le tennis étaient populaires. À l’intérieur, on jouait aux cartes, on dansait, ont faisait des charades et on organisait des fêtes formelles.

On patinait, on dansait et pratiquait la raquette. On allait en pique-nique et on organisait des randonnées pour prendre des photos. On nageait, pratiquait le jeu de bâtonnets et jouait au golf. On participait à des excursions en bateau à aubes pour voir le soleil de minuit. Certaines activités traditionnelles comme les courses de traîneaux à chiens et la pêche sont devenus des sports ou des loisirs.

On continue à se rencontrer et à célébrer pour souligner les événements importants et moins importants. Les Yukonnais s’amusent dans le cadre de nombreuses activités spéciales : festivals de musique, célébrations du solstice, Noël, carnavals d’hiver, célébration de la fonte des glaces, le retour des cygnes et le Jour de la Découverte.

«Ils se rencontraient dans les montagnes, en forêt. Mon père disait qu’ils chantaient et dansaient au rythme de la chanson.»

Tillie Smith, (Dene) Gedeni : Traditional Lifestyles of Kaska Women

Passer au tableau La dignité d’un district