Monkey Island
S.S. Prospector

Les bateaux à aubes les plus grands pouvaient transporter jusqu’à 150 passagers. Le pont principal, ou « Texas deck », offrait de meilleures places que le pont d’observation (la timonerie, sur le pont le plus élevé, était désignée sous le nom de « Monkey Island », ou « île aux singes »...).

L’horaire des bateaux qui transportaient surtout des passagers était intimement lié à celui des navires côtiers qui s’arrêtaient à Skagway; ce n’était pas le cas des navires qui transportaient surtout des marchandises, comme le S.S. Klondike I.

« ... trois ponts de plus en plus petits s’empilaient sur la coque, comme les étages d’un gâteau de noces... »

Allan Wright, Yukon Chronicles Whitehorse Star, 21 octobre 1981

L’hébergement était réduit à sa plus simple expression sur la plupart des bateaux à aubes; toutefois, les bateaux réservés aux touristes étaient renommés pour la qualité du service et des repas.

Les grands navires qui naviguaient sur le cours supérieur du fleuve transportaient de 200 à 250 tonnes de fret. Introduites en 1905, les barges permettaient de doubler ou presque la capacité de chargement des bateaux, mais augmentaient de moitié la consommation de carburant et la durée du trajet.

Pour faciliter la manutention des marchandises, le fret était déposé sur le pont principal, qu’on appelait « freight house » (littéralement : « hangar à marchandises »). Les bateaux à aubes servaient à transporter tous les types de marchandises, de l’« acide carbonique » au « zinc en feuilles ou en rouleaux ». Lorsque le niveau de l’eau n’était pas suffisant et que la navigation était plus difficile, les exploitants augmentaient les tarifs pour décourager les clients de voyager par la voie des eaux. En été, les bateaux naviguaient à toute heure du jour et de la nuit.

Dining Room Check

Tourisme

Les longues journées d’été et le paysage spectaculaire faisaient du Yukon une destination voyage très prisée, et le tourisme devint une importante part des activités de la BYN Co. Le S.S. Tutshi, mis à l’eau en tant que bateau de tourisme en 1917, amenait des passagers en excursion aux lacs du Sud.

Retour à la page d'accueil ›

S.S. Yukoner

L’intérieur du « salon » du S.S. Susie, un navire de la Alaska Commercial Company naviguant sur le cours inférieur du fleuve.

Archives du Yukon, photographie provenant de la collection des archives de l’Alaska, nº 3107