Voies de Transport
Drapeau du BYN Co.

Les bateaux à aubes étaient devenus essentiels au transport au Yukon. Les bateaux de ce type qui naviguaient sur le fleuve Yukon étaient des bateaux à faible tirant d’eau conçus pour le transport de marchandises lourdes en descendant le courant et de charges plus légères au retour.

Les pilotes et les capitaines qui devaient faire franchir aux bateaux les rochers, les rapides et les autres dangers que recelait le fleuve devaient faire preuve d’une grande compétence.

Contrairement aux bateaux à roue latérale qui naviguaient dans le sud des États-Unis, les bateaux à roue arrière pouvaient naviguer sur les parties étroites du fleuve Yukon. Avec ce type de roue, il était aussi plus facile de négocier les chenaux étroits, les coudes en épingle et le courant rapide.

Leur coque relativement plate leur permettait de naviguer dans les eaux peu profondes et de mouiller presque partout sur le fleuve sans nécessiter de quai.

« Naviguer malgré les dangers »

Les capitaines de bateaux à aubes étaient confrontés à tout un éventail d’obstacles, dont des chenaux au lit changeant, des barres de sable, des récifs et des eaux peu profondes.

Charger du bois

Du bois en grande quantité

La plupart des bateaux à vapeur du cours supérieur utilisaient le bois comme carburant. Pour remonter le courant, un bateau à aubes consommait entre une et demie et deux cordes de bois à l’heure. En descendant le courant, il ne fallait qu’une petite quantité de bois pour gouverner et faire marche arrière.

Normalement, les navires s’arrêtaient deux fois en descendant le courant, et de cinq à sept fois en remontant le courant. Des camps étaient éparpillés tout le long du fleuve, tous les 50 à 100 milles (80 à 160 km). En général, les bateaux transportaient de 10 à 20 cordes de bois à la fois, et il fallait environ une heure pour charger tout ce bois.

Panneau suivant ›

S.S. Yukoner

Le S.S. Yukoner remontant le courant à travers les rapides Five Fingers.

Archives du Yukon, Collection du Musée MacBride, nº 4062