La construction de la route de l'Alaska
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Après l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, en décembre 1941, le gouvernement américain a décidé qu’il était impératif de relier l’Alaska au reste du pays par voie terrestre. Il ne s’agissait de rien de moins que de construire, par delà cinq chaînes de montagnes, une route de 2400 km traversant certains des coins les plus sauvages de la planète : une entreprise monumentale!

On confia au corps de génie de l’armée américaine la mission de réaliser le tracé préliminaire dans les contrées encore vierges. Comme la plupart des régiments de génie avaient déjà été envoyés au combat, le ministère de la guerre américain constitua de nouveaux bataillons, composés exclusivement de soldats noirs sous les ordres d’officiers blancs, comme le dictait la pratique ségrégationniste poursuivie à l’époque par l’armée américaine.

Parmi les nouvelles recrues, très peu avaient une formation en génie. Nombre d’entre elles venaient du sud des États-Unis et n’avaient jamais eu à affronter l’hiver. Par surcroît, elles devaient composer avec l’idée préconçue que les Noirs font de piètres soldats, incapables de s’acquitter convenablement de leurs fonctions en situation de stress. Pour couronner le tout, les officiers blancs étaient très contrariés d’avoir des Noirs sous leur commandement et le manifestaient ouvertement. En dépit de tous ces obstacles, les soldats noirs ont réussi à frayer une nouvelle route en seulement huit mois.

Les Afro-Canadiens ont participé à la défense du pays depuis le début de la colonisation. Durant la Deuxième Guerre mondiale, on envisageait de les confiner dans des unités ségréguées, mais leur refus d’obtempérer fit céder les autorités et on les a finalement admis comme membres à part entière dans les unités régulières de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air.

« Nos camions et notre machinerie lourde étaient finis, nos outils aussi, et nos uniformes n’avaient guère plus fière allure. »

Robert Platt Boyd, Me and Company ‘C’