Jujiro Wada
Jujiro Wada

Cette photo remonte peut-être à l’époque où Wada est retourné en visite au Japon vers 1896.

AY, coll. Histoire des Asiatiques au Yukon, 2006/146 nº 1

Jujiro Wada est né en 1875 dans la préfecture d’Ehime. Il a quitté le Japon en 1891, caché dans une caisse à thé, à bord d’un navire de charge à destination de San Francisco, et puis il a été embauché par un baleinier, le Balaena.

Le navire passa l’hiver à Pauline Cove, dans l’île Herschel, où les Inuvialuit apprirent à Wada comment se déplacer à travers le territoire et à vivre de ses ressources naturelles. Dès l’expiration de son contrat avec le Balaena, il y retourna. Dans tout le delta du Mackenzie, ainsi qu’en Alaska comme au Yukon, Wada explora le territoire, fit son lever topographique et promut de nouveaux projets parcourant des centaines de milles et plus en traîneau à chiens dans un paysage essentiellement sauvage.

Sa vie fut dure et solitaire. Malgré le respect qu’on lui a montré pour sa robustesse et sa bonne réputation, il ne fut jamais complètement accepté à cause de ses origines japonaises. À cette époque, les sentiments antiasiatiques étaient forts et la demande de citoyenneté américaine qu’il fit en 1901 fut rejetée.

En dépit des lois et des attitudes discriminatoires envers les Asiatiques, on reconnaissait et appréciait la force et l’endurance de quelqu’un comme Wada dans le Nord. Il n’est retourné au Japon qu’une fois, vers la fin du 19e siècle, mais tout au long de sa vie, il a écrit à sa mère et lui a envoyé de l’argent. Il est mort à San Diego en 1937.

« Il n’a qu’une tente comme maison »

Winnipeg Evening Post, le 22 mars 1923

H.H. Norwood

L’autre homme dans cette photo, qui date de 1903, est peut-être H. H. Norwood, le capitaine du Balaena qui apprit à Wada l’art de la navigation ainsi qu’à lire et à écrire en anglais.

AY, coll. Histoire des Asiatiques au Yukon, 2006/146 nº 2

Himeko

Wada eut une fille, Himeko (Helen), née probablement à San Francisco vers 1900.

AY, coll. Histoire des Asiatiques au Yukon, 2006/146 nº 4

Himeko

Le 5 septembre 1914, un article parut dans le Dawson Daily News sur les recherches qu’elle avait entreprises afin de retrouver son père, que l’on disait à Fairbanks.

Dawson Daily News, le 5 septembre 1914

Claim

Le 1er mars 1908, Wada fit un claim d’exploitation de placer sur High Cache Creek, un affluent de la rivière Firth près de l’île de Herschel. En tant que citoyen étranger, il pouvait déposer un claim au Yukon mais pas en Alaska.

AY, GOV 371 nº 188

Carte

En 1903, Wada fut une des premières personnes à atteindre Dawson en provenance de la région de la rivière Tanana en Alaska. Il apporta la nouvelle que l’on y avait découvert de l’or, déclenchant ainsi une petite ruée.

Yukon Sun, le 17 janvier 1903

Course à pied

Wada remporta une course à pied de 35 milles à Nome le 1er juin 1907, gagnant une bourse de 2 800 $.

AY, coll. Histoire des Asiatiques au Yukon, 2006/146 nº 7

Jujiro Wada

L’article accompagnant cette illustration disait que « la véracité et l’honnêteté sont ses traits dominants ».

Yukon Sun, le 17 janvier 1903

Jujiro Wada

D’après Wada lui-même, il aurait parcouru 44 000 kilomètres (26 000 milles) en traîneau à chiens en Alaska et au Yukon.

AY, fonds Charles Tennant, 95/33 nº 7